Retour à la page d\'accueil
Pornichet-Sainte-Marguerite
Accueil PROSIMAR
Notre Association
Actualités
Communiqués
Revue de Presse
Sauvegarde de l'Environnement
Loi Littoral
Histoire de Sainte-Marguerite
Contact & Adhésion
DLM: Défense de la Mer - Eoliennes en Mer
Urbanisme
ESPACE ADMINISTRATEURS

 

 

 

 

Actualités

Le CA de PROSIMAR a reçu M. E. Deux pour une information sur les travaux en cours à Ste Marguerite.

voir article dans notre bulletin n°16 de décembre 2017

Infos travaux (1754Ko)

Forum des associations 2017

PROSIMAR a fait stand commun avec les associations de Bonne Source et de Pornichet Centre (APSVP), offrant ainsi une visibilité unique des associations environnementales et de Cadre de Vie.
Le public a marqué son intérêt pour PROSIMAR, interlocuteur reconnu dans la lutte contre les chenilles processionnaires du pin. Mais PROSIMAR a aussi présenté deux projets d’aménagement de Ste Marguerite: l’espace « Caravelle » et la promenade du bord de mer . L’espace « Caravelle » a vocation a être largement aménagé dans la mesure où il est devenu central pour les habitants de Ste Marguerite.

Domaines historique des 3 associations (448Ko)

Projets d'aménagement (667Ko)

PROSIMAR a rencontré le Commissaire -Enquêteur sur la révision allégée et la modification n°6 du PLU

Nous lui avons remis deux courriers que nous avons pu commenter. PROSIMAR est opposé au principe de réduction des Espaces Boisés Classés pour des constructions privées. Par contre, PROSIMAR a donné un avis favorable aux modifications du PLU, sauf pour la tranche 4 de la ZAC Pornichet Atlantique, très arborée, pour laquellea été faite une proposition de transfert de l'opération vers la zone proche 2AU, en friches.

Lettre concernant la révision allégée du PLU (870Ko)

Lettre concernant la modification n°6 ( 1,8Mo)

 

PROSIMAR propose l'achat groupé de pièges circulaires pour neutraliser les chenilles processionnaires à leur descente d'arbre (janvier 2017)

Le moment de la procession est le moment idéal pour capturer toutes les chenilles d’un arbre. Il suffit d’y installer un piège à chenilles tout simple et très efficace : une collerette entourant le tronc de l’arbre, percé d’un trou débouchant dans un sac plastique. La difficulté est que l’anneau de mousse peut laisser des passages dans l’écorce, qu’il fait alors boucher un à un. Les prix d’un piège circulaire vont de 38€ pour un diamètre de 35cm à 68€ pour 75cm. PROSIMAR propose à ses adhérents de procéder à un achat groupé : se manifester par e-mail à info@prosimar.org

voir Sauvegarde de l'Environnement

 

PROSIMAR demande un plan de circulation pour Pornichet (novembre 2016)

Suite à la parution du magazine municipal d'automne 2016, nous avons demandé communication de l'étude de circulation:

Lettre Circulation 29 Novembre 2016 (108 Ko), renouvelée le 31 janvier 2017

Réponse de la mairie. (570Ko)

L'Association Protection et Environnement de la Baie (APEB) et l'enquête de La Baule sur la rénovation du Front de Mer (octobre 2016) :

L'APEB, qui regroupe 4 associations de la Baie, dont PROSIMAR, a écrit aux maires de Pornichet, La Baule et du Pouliguen pour demander une prise en compte de la continuité de la liaison touristique Pornichet - Le Pouliguen via le Front de Mer dans l'enquête sur la rénovation du front de mer. La lettre au maire de Pornichet suggérait une enquête propre à Pornichet sur le même schéma que celle de La Baule: " Nous vous demandons, ....., de bien vouloir communiquer auprès de la population par les moyens que vous jugez adaptés, afin qu’elle puisse participer à cette consultation , et de faire en sorte que les réponses , et les suggestions apportées puissent être prises en considération, lors du dépouillement . Les Associations de la communes ne manqueront pas de communiquer auprès de leurs adhérents et les encourageront à répondre au questionnaire préparé par la commune de la Baule. "

Dans sa réponse, le maire indique: "je tiens à vous assurer que dès 2014, j'avais exprimé auprès de M. Y. Métaireau ma volonté d'une approche coordonnée dans l'hypothèse d'un futur réaménagement du boulevard de la mer. Compte-tenu de notre continuité géographique, , un tel projet ne peut avoir de sens que s'il est partagé et harmonisé, autant que possible entre nos deux communes.....si le sujet de la rénovation du front de mer présente un enjeu fort pour l'attractivité de notre ville, il ne pourra cependant être traité qu'à moyen terme, compte-tenu de nos capacités budgétaires et des priorités d'actions que nous avons définies en faveur du quotidien des pornichétins. Par ailleurs j'ai fait le choix...de donner la priorité à une réflexion sur le rapprochement du centre-ville et des ports...C'est ainsi qu'une étude de préfiguration urbaine a été lancée cette année avec le cabinet MAGNUM pour nous apporter une aide à la décision sur la rénovation des espaces publics de ce secteur... Je souhaite attendre les résultats de cette étude ...avant d'engager une réflexion sur la rénovation du front de mer."

Inciter les pornichétins à répondre à l'enquête de La Baule aurait eu un coût financier négligeable et aurait marqué la volonté de Pornichet de peser dans des choix futurs: La Baule et Pornichet, serait-ce chacun pour soi ? Faute d’une réflexion propre à Pornichet, PROSIMAR invite les Pornichétins à participer à cette consultation de La Baule, en précisant bien leur commune Pornichet à la fin du questionnaire.(voir: http://www.labaule.fr/consultation-publique-projet-requalification-du-front-de-mer )

 voir aussi: Activités 2016, Activités 2015, Activités2014, Activités2013, Activités 2012, Activités 2011 , Activités 2010, Activités 2009, Activités 2008 et Activités 2007

 
PROSIMAR 02 Août 2017