Retour à la page d\'accueil
Pornichet-Sainte-Marguerite
Accueil PROSIMAR
Notre Association
Actualités
Communiqués
Revue de Presse
Sauvegarde de l'Environnement
Loi Littoral
Histoire de Sainte-Marguerite
Contact & Adhésion
ESPACE ADMINISTRATEURS
Activités et résultats

Lotissement des Thuyas - Avenue des Cupressus (21/11/2008)

PROSIMAR a examiné avec les services de l'urbanisme et le promoteur un nouveau projet d'aménagement sur ce terrain boisé. Le promoteur a réduit la densité d'urbanisation par rapport au projet initial élaboré avec avec l'ancienne municipalité. Prendre pour référence l'ancien projet démesuré ne peut en aucun cas servir à apprécier le nouveau projet: pour PROSIMAR, il s'agit de maintenir le caractère boisé de ce quartier par une urbanisation raisonnable. Nous attendons de la Municipalité qu'elle mette ses actes en conformité avec ses décalarations. La révision du PLU a pour objet:

"Prendre en compte l'impact des constructions nouvelles sur les paysages spécifiques ... ........établir des mesures de conservation du végétal dans la commune afin d'optimiser l'adaptation des projets de construction aux caractéristiques communales."

Or ce projet comprend 2 petits collectifs, 4 villas simples ou doubles, et 9 maisons accolées: une urbanisation dense non respectueuse de l'environnement boisé ( voir superposition...)

Lettre Mairie 041008 (61ko) Lettre PERION 211108 (42ko)

superposition cadastre /IGN (244ko)

 

Propriété de La Potinière (Avenue du Littoral) - 14/09/2008

Prosimar est intervenu auprès du Maire pour s'étonner des conditions de délivrance du permis de construire sur ce terrain littoral en site inscrit : pas de réponse à ce jour....

Lettre au Maire 140908 (41ko) Plan cadastral (881ko) Photo aérienne (52ko)

Noter sur ce montage le fond de ciel factice qui remplace les constructions mitoyennes, donnant une fausse idée de l'intégration dans le paysage.

PROSIMAR demande la publication de la liste des demandes de travaux et de permis en cours sur le site internet:

Depuis le 1er octobre 2007, la liste des demandes de travaux et permis n'est plus affichée à l'extérieur de la Mairie, conformément à la règlementation issue des ordonnaces et décrets du gouvernement De Villepin: nous avons donc demandé que cette liste soit consultable sur internet. Malgré la réponse favorable que nous avons reçue, annonçant cette mise en ligne vers septembre, nous ne pouvons toujours pas consulter cette information sur le site www.mairie-pornichet.fr

Lettre Maire 030608 (45ko)

PROSIMAR prend position avec le Collectif des Associations contre les projets de J. Lambert ( 07 mars 2008 )

Les cinq associations du Collectif informent les Pornichétins des réponses au questionnaire et appellent à faire barrage à la ré-élection de J.Lambert à un 3e mandat de maire.

Tract vert Collectif (150Ko)

Voir aussi "Communiqués"

PROSIMAR publie les réponses des 3 candidats au questionnaire du Collectif (23 février 2008)

Réponses des candidats ( 110Ko )

Plage des Jaunais: annulation de la décision de vente de la parcelle AP30 (Conseil Municipal du 11 février 2008 )

Imbroglio sur la parcelle AP30 (voir Activités 2007) : le Conseil Municipal, qui avait voté le 19 novembre la cession de cette parcelle au promoteur propriétaire de la parcelle AP31, s'est finalement aperçu que la dite parcelle comportait un accès public aménagé à la plage des Jaunais !

voir Communiqués et Revue de Presse

PLU: ordonnance du juge des référés (24 janvier 2008):

Le juge ne retient pas l'urgence à suspendre l'application du PLU: il estime que "s'agissant de l'ouverture à l'urbanisation de certains secteurs, du non respect de la coupure d'urbanisation et de l'extension de l'urbanisation dans les espaces proches du rivage, les associations requérantes ne démontrent en quoi ces circonstances seraient de nature à porter un préjudice grave et immédiat aux intérêts qu'elles défendent."

Espérons que l'attente d'un jugement sur le fond ne sera pas aussi longue que les fois précédentes (voir activités 2007 et 2005) , où déjà notre demande en référé n'avait pas été retenue, alors que le jugement sur le fond nous a donné raison, mais trop tard....

PROSIMAR sera donc très vigilant sur les permis de construire qui seraient délivrés dans la zone littorale ou dans les espaces proche du rivage...

A moins que d'ici là, des éléments nouveaux ....

Ordonnance du juge des référés (155Ko)

PROSIMAR, avec d'autres associations, a déposé un recours auprès du Tribunal administratif de Nantes contre le PLU de Pornichet, voté le 1er octobre 2007:

voir le communiqué du Collectif des Associations

  voir aussi Activités 2007, et Activités 2006 et Activités 2005



PROSIMAR 14 mars 2008