Sauvegarde de l'Environnement

 Chenilles processionnaires (2016-2017)
En novembre, les nids sont apparus dans les pins : sont-ils plus nombreux que l’année dernière ? Nous n’avons pas encore les moyens d’évaluation, et c’est une action sur plusieurs années qu’il nous faut avoir avant d’obtenir des résultats… Il existe 6 moyens de lutter contre ce fléau qui, rappelons-le, est d’abord une question de santé publique :

L’échenillage entre novembre et février

Le traitement par Bacille de thuringe (Bt) vers septembre-octobre

Les pièges à phéromones vers juin-août

Les pièges circulaires (à poser vers Janvier-février-mars)

Les nichoirs à mésange avant l'hiver

Le coup de fusil pendant l'hiver

voir l'article intégral dans notre bulletin n°14 de janvier 2017 et déjà celui dans le Bulletin n°9 de février 2014

Sources :http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-dossiers/Processionnaire-du-pin-une-chenille-sous-haute-surveillance/Chenille-processionnaire-les-armes-de-la-contre-attaque/(key)/6et http://chenilles-processionnaires.fr/traitements-biologique-bacile-thuringiensis-btk.htm

 Aménagement du chemin côtier

Cette opération devrait re-créer un chemin piétonnier agréable reliant la pointe du Bec de Pornichet à Villès-Martin à Saint-Nazaire, via les pointes de Congrigoux et du Jaunais de Sainte-Marguerite. Encore faudrait-il que les PLU de Pornichet et de Saint-Nazaire intègrent des mesures de protection du Littoral, sinon ce chemin aménagé à grands frais va perdre de son attrait. L'objectif du schéma de secteur de la Carène prévoit une urbanisation du littoral: où est la cohérence ?

Conseil Municipal du 19/11/2007: servitude de passage voir "Activités et résultats"



 Chenilles processionnaires

Un traitement par hélicoptère a été effectué fin septembre à Pornichet, La Baule et Saint-Nazaire. Enfin une action coordonnée entre communes voisines!...
Chenilles processionnaires du Pin: voir les sites internet :

http://www.avignon.inra.fr

http://www.srpv-aquitaine.com

http://intracom-cite.univ-aix.fr


 Pollution : traque des bateaux voyous

Après le naufrage de l'ERIKA, PRO.SI.MAR était intervenu en janvier 2000 auprès du Ministère des Transports et des Affaires Maritimes. La Commission Européenne semble enfin vouloir agir: un plan d'action en 10 points avait été proposé dès 1993 !

- Télécharger Lettre PRO.SI.MAR (77 Ko)
- Télécharger Note Ec 25_01_1993 (17 Ko)
- Télécharger Le Figaro article mai2005 (148 Ko)
PROSIMAR 3 janvier 2017