PROSIMAR organise une rencontre apéritif conviviale le samedi 24 avril 2010
Pour célébrer son 80e anniversaire, PROSIMAR convie tous les habitants de Ste Marguerite à une présentation de l'utilisation du défibrillateur offert par PROSIMAR et installé à La Poste par la Mairie. Cette présentation sera suivie d'une rencontre conviviale en plein air Avenue des Pins, apéritif offert par PROSIMAR.
Samedi 24 avril 2010, devant La Poste, Avenue des Pins, de 11h à 13h.
PROSIMAR prend position sur les projets de champs d'éoliennes offshore (21/03/2010):
PROSIMAR adresse à C. Priou, député de Loire-Atlantique et membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale, et à R. Belliot, maire de Pornichet, une note de synthèse sur l'énergie éolienne en site maritime, et conclut ainsi:
" L’éolien devrait être privilégié comme rendement d’appoint, c’est-à-dire utilisé en local, à l’échelle de la maison, de l’exploitation ou de l’entreprise, dans le but de réduire la demande au réseau national centralisé et d’éviter ces machines géantes dont on peut accepter l’esthétique individuelle, mais craindre l’impact du nombre sur le paysage et l’environnement.
A ce jour, PRO.SI.MAR., « Association pour la Protection du Site et de l’Environnement de Sainte-Marguerite » est réservée sur la promotion de ces champs d’éoliennes, dont on ne voit pas bien la justification ; il y a urgence à appliquer le principe de précaution avant de défigurer notre horizon sans contrepartie importante. « La plage de Sainte-Marguerite de Pornichet » nous procure encore une magie des paysages, malgré la pollution de la mer par les rejets de l’estuaire, et les nuisances à terre lorsque l’envahissement urbain n’est pas maîtrisé ! Soyons prudents et responsables, et ne léguons pas aux générations à venir un environnement dénaturé…"
Note de synthèse sur l'énergie éolienne en site maritime (277 Ko)
Retrait de nos deux recours au Tribunal Administratif (03/02/10) contre deux permis de construire:
PROSIMAR a signé l'année dernière deux protocoles d'accord avec le Groupe Périon (Le Hameau des Thuyas) et avec Eiffage Immobilier (Lotissement des Cupressus), prévoyant une modification des deux permis de construire incriminés. Ces deux PC ayant été modifiés, PROSIMAR a retiré les deux recours au T.A. (voir actualités 2009 )
Le projet de Hameau des Thuyas a été réduit à 36 logements sur un hectare, conserve une surface boisée importante, et les coefficients d'emprise au sol et d'espace vert sont respectivement de 20% et 60%. De plus, nous avons convaincu de la nécessité d'ouvrir deux accès pour les véhicules, afin de respecter la nature de l'avenue des Cupressus et d'y maintenir la sécurité de circulation.
Le lotissement des Cupressus comprend désormais trois parcelles de plus de 1000m², en accord avec la zone correspondante du PLU, ainsi qu'un traitement particulier des eaux pluviales sur ce terrain peu perméable.
PLU 2010 (15/01/2010)
Le 14 janvier, le Conseil Municipal a adopté le nouveau PLU 2010.
voir aussi Activités 2009, Activités 2008 et Activités 2007
|