Retour à la page d\'accueil
Pornichet-Sainte-Marguerite
Accueil PROSIMAR
Notre Association
Actualités
Communiqués
Revue de Presse
Sauvegarde de l'Environnement
Loi Littoral
Histoire de Sainte-Marguerite
Contact & Adhésion
ESPACE ADMINISTRATEURS

 

Actualités

PLU: Littoral de Ste Marguerite et Bonne Source: le Conseil d'Administration de PROSIMAR écrit au Maire (07/11/09):

PROSIMAR considère qu’il ne serait pas raisonnable d’aménager structurellement la commune, et tout particulièrement le littoral de Ste Marguerite et Bonne Source, dans le but principal de résoudre les nuisances de circulation et de stationnement qui n’existent que pendant de courtes périodes printanières ou estivales.

S’il est nécessaire de prévoir une capacité globale de stationnement, il n’est pas acceptable aujourd’hui de dégrader la zone littorale dans ce but, par la création de parkings, alors que ceux existant déjà restent vides la majeure partie de l’année. L’élargissement de l’avenue du littoral et des voies perpendiculaires serait de nature à renforcer l’accès des voitures aux plages s’il n’était pas prévu de parkings incitatifs de stationnement en amont de ces voies. Pendant ces périodes d’affluence, ce serait inciter les voitures à investir davantage l’espace et à y rester : la circulation et les difficultés s’en trouveraient continuellement accrues, et le cadre touristique dégradé.Il est donc indispensable de trouver des espaces réversibles en amont : parkings naturels paysagers de délestage afin de minimiser le stationnement sur le littoral, accompagnés d’une politique de circulation douce vers les plages et d’une signalétique efficace, comme le font les communes littorales modernes.

PROSIMAR demande instamment à la municipalité de Pornichet de travailler dans ce sens, et d’abandonner les projets de parking sur le littoral, au détriment de l’environnement local. Le littoral de Ste Marguerite et Bonne Source doit être aménagé au bénéfice des familles, des promeneurs et des touristes, et doit être préservé de l’insécurité et des nuisances induites par une circulation trop dense des véhicules motorisés.

Enquête PLU (17/09/09)

PROSIMAR a écrit au commissaire-enquêteur pour lui remettre son rapport d'analyse sur le projet de PLU 2009.

: lettre d'envoi (16Ko)

: rapport d'analyse (902Ko)

Samedi 15 août 2008: Régate de Sainte-Marguerite

voir le communiqué: "Ste Marguerite renoue avec la régate"

télécharger l'affiche (943 ko)

Chapelle de Ste Marguerite: VARIATIONS FALL'AMZER

Dessins et pastels d'Yves ROBIN. Musique de Buxtehude, Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Schoenberg...

Débat. La plage de Sainte-Marguerite est bornée à l’est par une pointe que les cartes terrestres désignent sous le nom de pointe de la Lande. Les cartes marines ne connaissent pas cette appellation. Pour elles, c’est pointe du Jonay. On trouve aussi pointe des Jaunais. Ce n’est pas bien assuré. Pourtant, les anciens ne barguignent pas. Pour eux, pas d’hésitation, cette pointe, c’est Fall’Amzer, nom du rocher qui la prolonge vers la mer, nom sinistre à lui donné jadis par une fée bretonne : mauvais temps.

cette exposition a connu un vif succès...

télécharger le foliet FALL'AMZER (98 ko)

Assemblée Générale de PROSIMAR : 07 août 2009

voir Notre Association

Prosimar organise des réunions de travail sur le PLU

Les samedis 18 et 25 juillet, et 1er août, à la chapelle Ste Marguerite de 17h à 18h30.

Les documents publiés sur www.mairie-pornichet.fr sont disponibles sur table, en présence de membres du bureau de Prosimar.

Le Hameau des Thuyas: un projet de 49 logements Avenue des Cupressus

Le 7 juin 2009, la mairie a délivré un permis de construire 49 logements sur 9700 m² de terrains arborés: est-ce de l'urbanisation raisonnable ? C'est aussi la mort annoncée d'un des derniers espaces verts sylvestre de Ste Marguerite ! Pourquoi n'avoir pas utilisé le sursis à statuer pour se conformer aux règles de zone UBc du projet de PLU ? Affaire à suivre...

La mairie met en ligne le projet de PLU sur son site internet (17mai 2009)

Après que le Conseil Municipal a arrêté le 4 mai le projet de révision du PLU, la mairie a mis en ligne l'intégralité des documents, prolongeant ainsi la concertation avec les habitants qui jugeront par eux-mêmes des propositions du nouveau PLU et en quoi il se différencie du PLU de 2007. Cette initiative heureuse et moderne permettra certainement une enquête publique féconde. Bravo !

voir: http://www.mairie-pornichet.fr/index.php?rub=2&num=3&num2=3

Publication par la municipalité de la liste des autorisations d'urbanisme accordées :

Suite à notre demande, la publication de cette liste est enfin disponible sur le site internet www..mairie-pornichet.fr . Pour l'atteindre, il faut cliquer sur "services municipaux", puis sur "services opérationnels/urbanismes" puis sur "en savoir plus" puis sur "votre maison": là vous trouverez tout en bas de la page la rubrique "autorisation d'urbanisme".

En direct, voici le lien: http://www.mairie-pornichet.fr/index.php?rub=4&num=4&num2=5

Nous saluons ce progrès, mais nous regrettons que ne soit pas publiée également la liste des demandes de permis de construire, sans préjuger de leur autorisation. En effet, les unes et les autres doivent être consultables, et il n’y a donc pas de raison de les traiter différemment. L’avantage pour les associations de quartier de prendre connaissance des demandes avant les acceptations serait de pouvoir le cas échéant adresser leurs remarques à la mairie avant l’examen en commission, d’apporter une meilleure connaissance du contexte et ainsi éviter d’éventuels contentieux.

Au-delà du domaine de l’urbanisme, et à l’heure du numérique, il serait judicieux et particulièrement démocratique que tout ce qui doit être affiché ou peut être consulté sans demande spécifique soit publié dans une rubrique « Affichage Numérique » visible sur la page d’accueil du site internet de la mairie. Les liens hypertexte permettent aisément un tel regroupement.

(10 mai 2009)

Domaine des Cupressus: PROSIMAR dépose un recours contre le permis d'aménager délivré par la Mairie à Eiffage Immobilier ( 07/01/2009 )

C'est avec étonnement que PROSIMAR a découvert ce permis d'aménager délivré par la Mairie à Eiffage Immobilier, en prolongement du lotissement des Poulgas ( Avenue de Cavaro): là encore, les orientations de révision du PLU sont mises à mal ! Faute de publicité visible, quasi-invisible même des riverains, nous avons dû déposer un recours sans avoir le temps de rencontrer Eiffage Immobilier et les représentants de la mairie: ce recours a les mêmes motifs que celui que nous avons formé contre le PLU, qui avait ignoré le jugement du Tribunal Administratif sur l'extension du POS concernant ce secteur des Cupressus...

Permis d'aménager (510ko) Projet Cupressus Eiffage (1,3Mo)

Ensemble de 3933m² , dont 702m² d'espaces communs.

4 Lots de 501 à 1050m²

Coeff. d'emprise au sol pouvant atteindre 50% !

SHON totale de 1100m².

 

 

 voir aussi Activités 2008 et Activités 2007

 
PROSIMAR 07 décembre 2009