Editorial de notre bulletin n°24
L’année 2022 a été marquée pour PROSIMAR par une croissance remarquable de 25% du nombre d’adhérents, et d’une augmentation des dons et cotisations de 50% par rapport à 2021 ! Assurément, ce soutien accru provient des riverains des permis de construire que PROSIMAR a contestés. Dans ce domaine, PROSIMAR est reconnu et souvent sollicité, même par des non-adhérents…
Pour la première fois depuis 2008, aucun élu n’a représenté la mairie à notre assemblée générale : cette absence sera-t-elle exceptionnelle ? Lors du Forum des associations, auquel participait PROSIMAR, il a été convenu avec M. le Maire le principe d’une rencontre : celle-ci a eu lieu en décembre dont vous trouverez en page 2 son compte-rendu..
.Tout aussi exceptionnelle fut la sècheresse en cette année 2022: attention aux effets sur les construc-tions. Nous vous incitons à surveiller les murs de vos maisons.
Dans notre précédent bulletin n°23 de novembre 2022, nous soulignions que «la force d’une association est dans ses membres», et nous faisions appel à vos remarques et témoignages. Nous vous livrons ces réponses et remarques en pages 5 & 6. Continuez à nous les adresser à info@prosimar.org .
En décembre 2022, les résidents secondaires ont dû acquitter pour la 1e fois la surtaxe injuste et discri-minatoire imaginée - et élargie récemment - par le législateur, que la municipalité actuelle a choisi d’ap-pliquer: tous les maires des communes littorales ne cèdent pas à l’attrait financier et savent réfléchir à ce que représentent les résidents secondaires et à leur place dans la commune (cf page 7).
Pas un jour de 2022 où n’ont été évoqués le réchauffement climatique et la transition énergétique! Les solutions proposées sont rarement aussi simples qu’on veut bien le dire: l’article sur les nuisances sonores des pompes à chaleur dans le contexte de densification urbaine explique les précautions à prendre pour préserver notre qualité de vie future (cf pages 8 et 9).
Le tableau de l’évolution de la population de Pornichet invite à réfléchir sur la politique de l’habitat en 2023 et dans les années à venir (cf page 9). Nous y reviendrons dans un prochain bulletin en 2023.
Enfin, la dernière page liste l’activité de l’association au jour le jour: il faut du renouvellement et vos représentants doivent se partager la tâche. C’est le sens de l’organisation avec deux co-présidents, mise en place en 2022. Souhaitons que 2023 amplifie ce renouvellement pour une efficacité plus grande dans la protection du site de Ste Marguerite.
Une nouvelle année est toujours une nouvelle possibilité. Participez activement à PROSIMAR, profitez bien de votre famille, de vos proches et de Ste Marguerite !
Les co-présidents: Alain DORÉ et Eric LORY