PROSIMAR
Quel Pornichet demain ?

La municipalité a de nombreux projets, comme il convient en début de mandat, et lors de notre Assemblée générale de PROSIMAR, en petit comité fin octobre, Jean-Claude Pelleteur est venu nous en parler, mais sans illustration. C’est pourquoi nous vous présentons en page 3 et 4 quelques plans que nous nous sommes procurés et que nous avons annotés : vous pourrez ainsi mieux suivre la présentation vidéo du projet Cœur de Ville, prévue jeudi 3 décembre à 19h.

Outre les ports et le front de mer, d’autres projets vont modifier le cadre de vie à Pornichet : la généralisation de la vitesse limitée à 30 km/h, les pistes cyclables, l’enfouissement des réseaux, etc… Les travaux d’aménagements aux 4 coins de Pornichet vont s’ajouter aux nombreuses constructions de logements.

Le Conseil Municipal de Novembre est l’occasion de préciser les orientations budgétaires, avant le vote du budget en Décembre. Malgré les circonstances sanitaires et économiques de cette année, la situation financière de Pornichet reste bonne, favorisant le renouveau de Pornichet.

C’est dire que nous ne pouvons nous limiter au seul quartier de Ste Marguerite, car nous dépendons des autres niveaux : la commune, la CARENE, le Département, la Région, l’Etat, l’Europe, et les influences planétaires. Notre action locale contre les chenilles du pin est une petite contribution. Nos arbres « emmagasinent au cours de leur vie jusqu’à 20 tonnes de CO2 dans leur tronc, leurs branches et leur système racinaire ». La transition écologique va bien au-delà de planter des arbres ou de consommer bio en circuit court !

Eviter les plastiques en mer qui se retrouvent sous forme de microparticules dans les coquillages du littoral et autres organismes vivants. L’enjeu ne se limite pas à l’interdiction du glyphosate et de molécules chimiques: il y a d’énormes pressions (lobbies mondiaux) pour légaliser les brevets sur la matière vivante (techniques de modification génétique invasives sur les pollinisateurs –abeilles, papillons, insectes - et la biodiversité agissant de façon potentiellement irréversible). Notre alimentation en dépend…

De même, on reste interloqué devant la « feuille de route » de l’Europe sur l’éolien en mer, imposant à la France de développer une ceinture continue d’éoliennes tout autour de son littoral Manche, Atlantique, Méditerranée: incompatible avec la pêche, la nature et les paysages.

Regardons autour de nous !

 

PROSIMAR 3 Décembre 2020