Revue de Presse

Après l'annonce du recours contre le PLU:

Presse Océan du 18 décembre 2007: "Pornichet:un recours déposé contre le PLU"

Après le Conseil Municipal du 19 octobre 2007:

Presse Océan du 21 nov.: "208m² face à la mer ont agité le conseil municipal"

Echo de la presqu'île du 23 nov.: "les élus se sont mis en boîte "

Ouest-France du 23 nov.: "Discussion houleuse au sujet du sentier littoral de Ste Marguerite "

Contribution au Forum La Baule de Ouest-France (02/11/2007):

Pornichet : supprimons les Associations locales et détruisons son Environnement !

Peut-on dans ce forum laisser traiter les Associations de Protection de l’Environnement d’ « associations de défense des intérêts privés », sans réagir ? Seul le suffrage universel vaudrait légitimité ? et donnerait aussi un blanc-seing aux élus jusqu’aux prochaines élections ? Evidemment non ! La France peut s’enorgueillir d’un tissus associatif d’une extrême richesse, animé par des bénévoles plus soucieux du bien commun et de solidarité que d’idéologie partisane.

Pornichet est un lieu d’habitation permanente de familles comme de retraités, au milieu de résidences secondaires, de résidences hôtelières, de campings, de colonies de vacances qui garantissent une « mixité sociale et générationnelle » dans sa population aux différentes périodes de l’année. PROSIMAR, l’association du quartier de Ste Marguerite, est à l’image de cette population, regroupant 330 membres : quelle légitimité ! Chaque fois que PROSIMAR, faute d’être écoutée, a dû entrer en contentieux avec la Mairie (modification du POS, Permis de construire en espace proche du rivage…), le Tribunal Administratif lui a donné raison : quelle légitimité pertinente et confirmée !

Est-ce que les inconditionnels du maire de Pornichet ont lu et analysé, comme nous l’avons fait, les 497 pages du PLU ? les 159 pages du rapport d’enquête? (au fait, pourquoi ces documents ne sont-ils pas disponibles sur le site internet de Pornichet ? Peur de la transparence ? ) les 266 pages du SCoT (disponible, lui, sur internet), ce qui permit de faire réintégrer la coupure verte d’urbanisation entre Ste Marguerite et St Marc-sur-mer, initialement gommée car d’aucuns rêvent de la livrer toute entière à l’urbanisation? Sans ce travail de fond qui a mis en évidence les contradictions de fait entre les objectifs affichés du PLU et leur traduction règlementaire, qui d’autres que les associations locales auraient pu porter à la connaissance du public les risques inacceptables pour notre environnement.

A la lectrice qui désire « une ville tournée vers l’avenir », nous disons qu’en comblant, en démolissant, en bétonnant, en densifiant, on alimente la spéculation au détriment des jeunes générations et on altère gravement son environnement et son cadre de vie qui sont l'essence même de Pornichet. Nos préoccupations sont à l’opposé de celles des spéculateurs fonciers et des promoteurs de la construction à outrance dont l’influence transparait nettement dans le PLU.

Alors il y a ceux qui défendent des intérêts financiers ou politiques, et les associations qui connaissent depuis longtemps et très concrètement le bien commun et le besoin de solidarité des Pornichétins.

Alain Doré, Président de PROSIMAR

 

 Echo de la Presqu'île: 29/06/2007 

PORNICHET: PLU, un Collectif s'inquiète du devenir de la commune

Télécharger RP 2007-1 (51 Ko)

voir aussi : Revue de Presse 2006

PROSIMAR 11 Août 2006