PROSIMAR

Richesse de résidents secondaires
Quelle ambigüité derrière ce titre ? Est-ce à dire que les résidents secondaires représentent une classe sociale riche et privilégiée ? C’est certainement le point de vue de certains élus ou responsables politiques, tels le président du Conseil Général de Loire Atlantique, qui s’agace devant « ces occupants de résidences secondaires » (cf Echo de la Presqu’île du 23.09.2016), ou encore les maires de St Nazaire et Batz/mer qui appliquent aux résidents secondaires des surtaxes de 60% et 20% sur la taxe d’habitation. Que serait la Loire-Atlantique sans ses résidences secondaires littorales ?
A l’opposé, les maires de La Baule et du Pouliguen affirment l’apport financier des résidents secondaires dont leurs communes ne pourraient se passer pour maintenir un haut niveau d’équipements.
Toutes les communes touristiques, littorales et balnéaires sont riches de leurs résidents secondaires.
Et la richesse de ces communes n’est pas seulement financière, elle se révèle dans leur histoire, dans leur caractère, dans leur économie, dans leur architecture, dans leur population diversifiée, dans leur capacité d’accueil touristique, dans leur activité commerciale et culturelle. Ces apports sont complémentaires de ceux des résidents permanents. Les besoins ne sont pas les mêmes. Les pratiques et les modes de vie non plus.
Il est tentant pour nos édiles de se préoccuper plus des habitants permanents - leurs électeurs - et d’oublier leurs résidents secondaires, pourtant gros contributeurs au budget de la commune, sans besoin de créer une surtaxe. Ce sont les résidences secondaires et les résidences hôtelières qui apportent cette diversité générationnelle, caractéristique des familles en vacances, et l’animation qui en résultent.
Bien souvent, des résidents secondaires deviennent des résidents permanents quand les contraintes professionnelles disparaissent, à l’heure de la retraite.
Les familles des résidences secondaires sont souvent très anciennes, et reviennent de génération en génération à Pornichet, même lorsque la résidence d’origine a été vendue...L’histoire de Pornichet est plus marquée par ces familles fidèles à ce territoire, que par celles qui sont arrivées lors de ces deux dernières décennies. Chacun a droit à sa place, sans discrimination.
A tous, nous souhaitons de trouver le soleil et le bien-être en cette période de vacances, et nous vous attendons nombreux à notre Assemblée générale du vendredi 4 août à 10h!

Alain Doré

Président

 

 

 

PROSIMAR 02 Août 2017