PRO.SI.MAR

Un mois d'août qui s'annonce chargé...

Nous nous retrouverons pour notre Assemblée Générale annuelle le vendredi 7 août 2015: ce sera l'occasion de faire le point sur la lutte contre les chenilles processionnaires du pin. Nichoirs à mésanges en 2014, pièges à phéromones en 2015, pièges à chenilles début 2016: le bilan sera fait avec le service des espaces verts de Pornichet avec qui nous partageons cette approche (voir Actualités).

Lors de notre AG, nous recevons traditionnellement les représentants de la Municipalité. Après un an de mandat, nous aurons de nombreuses questions à leur poser sur les projets conçus ou à concevoir qui concernent sainte-Marguerite.

Un élément déterminant de cet été sera l'enquête publique, prévue fin août-début septembre, concernant la centrale éolienne en mer sur le Banc de Guérande: évidemment, nous demanderons au maire J.-C. Pelleteur de préciser la position de la municipalité. Rappelons que lors de notre dernière AG, il s'était dit prêt à soutenir la demande d'éloignement de la zone d'installation, tout en continuant d'affirmer son opinion personnelle favorable à ce projet. Aujourd'hui, nombreux sont les organismes et les personnalités qui considèrent ce projet anti-économique et anti-écologique. A quoi servent les études d'impact si leurs résultats ne peuvent remettre en cause ce projet ou pour le moins sa zone d'implantation? Le choix du Banc de Guérande est une erreur manifeste tant du point de vue technique qu'environnemental ! Est-il aussi normal de sacrifier le cadre environnemental de dizaines de milliers d'habitants au profit de quelques pêcheurs au chalut, qui au passage contribuent par ce choix à appauvrir leur ressource halieutique qui trouve son origine dans les habitats rocheux du banc de Guérande? (voir DLM: Défense de la mer -Eoliennes en mer)

Alain Doré

Président

 

 

 

PROSIMAR 21 juin 2015