PRO.SI.MAR

Une AG riche d'enseignements et des nichoirs à mésanges contre les chenilles processionnaires du pin...

Le nouveau logo de notre association évoque à la fois notre quartier arboré et notre littoral marin. Par l’attrait de sa côte, plage et rochers, et par son urbanisme que PROSIMAR s’efforce de garder dans un écrin de verdure, Sainte Marguerite de Pornichet constitue un lieu de vie privilégié, tant pour ses résidents à l’année que pour ceux en villégiature estivale.ou touristique.

Notre Assemblée Générale s'est tenue le vendredi 8 août à l’Espace Camille Flammarion avec plus de 90 adhérents présents, qui ont pu rencontrer aussi le nouveau Maire et des membres de la municipalité de Pornichet, élue en mars.

Nous avions convié deux conférenciers qui nous ont parlé, l’un de l’état des fonds marins de notre littoral, l’autre de l’avifaune de notre quartier.

F. Lechat est un des plongeurs de l’association ELV Estuaires Loire Vilaine, qui nous a présenté les récents résultats de leur suivi de la biodiversité littorale: une découverte toujours spectaculaire, mais aussi l’évolution, inquiétante, des fonds marins. Une présentation très didactique et convaincante: il n'a pas caché la menace que le projet éolien fait peser sur le banc de Guérande, ni les effets attendus sur les Fromentières du rejet des vases des ports.

Joël Bourlès, de LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, nous a aidé à monter notre opération « Mésanges contre Chenilles processionnaires » et nous a parlé aussi de la diversité des espèces qui tiennent compagnie aux écureuils dans nos arbres.

74 nichoir à mésanges ont déjà été distribués aux adhérents, à placer dans leur jardin ou celui de leur immeuble: la mésange est un prédateur naturel et efficace des chenilles processionnaires. Pour pallier l’absence de traitement collectif annuel par épandage du bacille de Thuringe que faisaient les groupements des communes littorales, PROSIMAR a décidé de mettre en place une stratégie collective de lutte contre ce fléau sanitaire en installant à Ste Marguerite plus d’une centaine de nichoirs à mésanges: nous comptons sur chacun pour réussir cette opération, et rendez-vous dans un, deux et trois ans pour constater les résultats.

Alain Doré

Président

 

 

 

PROSIMAR 09 septembre 2014