PRO.SI.MAR

L’expert et le politique ?

« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit », Aristote, 350 av JC

Si on retourne cette citation, celui qui affirme serait un ignorant, celui qui doute un savant et celui qui réfléchit un sage. Et quid de celui qui agit ? Ce qui me frappe chez les experts, c’est qu’ils affirment sans connaître le doute. Et pourtant, ces experts ne sont pas des ignorants, mais plutôt réputés savants ou scientifiques !

Dans notre société de communication, lorsque les experts ont affirmé, alors les politiques s’emparent, sans douter ni trop réfléchir, de leurs affirmations : mieux, ils justifient leurs actions par les dire d’experts. Et c’est ainsi que naissent des actions, réputées bonnes mais se révélant parfois très mauvaises à terme …

Prenons l’AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) de Pornichet : la conception en a été confiée à un Bureau d’Etudes, PONANT, expert en stratégies urbaines. On ne peut que se féliciter de l’initiative AVAP, de la qualité des documents soumis, et tout particulièrement du Diagnostic que tout habitant, propriétaire ou non, devrait pouvoir lire… C’est pourquoi nous avions demandé – sans succès – que ces documents soient mis en ligne sur le site de la mairie. L’enquête publique, inaccessible aux résidents secondaires, dont la majorité n’était pas présente pendant les vacances de Noël, n’aura pas pu jouer ce rôle. Ainsi, est-ce que toutes les préconisations affirmées dans le Règlement ont été l’objet de doutes et de réflexion d’autres que cet expert, avant et pendant l’enquête publique?

La politique de l’arbre à Ste Marguerite est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur]: sans prétendre à une sagesse exceptionnelle, nous réfléchissons constamment aux meilleurs moyens de maintenir la couverture arborée de notre quartier, et intuitivement – avec les conseils de quelques spécialistes en arbres, haies et jardins parmi nos adhérents – nous n’avons aucun doute sur cet objectif de protection et de sauvegarde. Mais ne serait-il pas intéressant de réfléchir à une diversité plus large des listes d’espèces à planter, telles qu’annexées aux règlements du PLU et de l’AVAP ?

La signalisation de limitation de vitesse à 30kmh de l’Avenue du Littoral respecte à la lettre une réglementation ou des normes établies par des experts. N’y a-t-il aucun ingénieur des services techniques pour douter de l’adéquation de cette succession de panneaux de limitation et de fin de limitation tous les 50m ? N’y a-t-il aucun sage chez les conseillers municipaux pour réfléchir aux comportements induits par cette mesure de limitation spatialement intermittente, et de l’intérêt de l’unifier ?

La transition énergétique est un sujet national, européen, voire mondial : c‘est ce qui nous vaut, sur notre horizon marin, ce grand projet d’éoliennes en mer sur le Banc de Guérande, projet gigantesque, aussi inutile que coûteux, de plusieurs milliards d’Euros. Ce projet n’est plus justifié que par la réduction des gaz à effet de serre et par des créations d’emplois locaux. Le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat, publie des rapports très alarmistes affirmant un réchauffement climatique et une montée des eaux apocalyptiques. Mais de nombreux scientifiques doutent et contestent les modèles de ces experts. Ne nous laissons pas convaincre dans un sens ou dans l’autre sans réfléchir, et surtout nous informer.

Nous allons rentrer en période électorale pour les Municipales : pour être élu, il faut affirmer les certitudes de son projet, et nous ne pouvons croire pour autant que les candidats sont des ignorants… Par contre, les électeurs ignorent beaucoup de la chose publique, mais seront certainement pris de doutes, et on ne peut les qualifier de savants… On ne peut cataloguer avec Aristote en ignorants, savants ou sages. Mais une attitude de réflexion, de doute puis d’affirmation décidera l’électeur dans son choix.

Dans ses attributions, Prosimar procède de la même attitude: une certaine ignorance, un peu de savoir, et autant de sagesse que possible ; la réflexion, le doute et l’affirmation est un exercice difficile qui a ses limites dans l’action. Nos avis et propositions sont sans parti pris politique, avec pour seul objectif la protection de l’environnement et du cadre de vie de Ste Marguerite.

Alain Doré

Président

 

 

 

PROSIMAR 04 février 2014