PRO.SI.MAR

Des associations environnementales gênantes ou utiles ?

PROSIMAR est une association agréée au titre de l’Environnement et de l’Urbanisme depuis 1978. Une nouvelle règlementation, résultant du décret du 12 juillet 2011 du précédent gouvernement, nous a fait l’obligation de solliciter en 2012 le renouvellement de notre agrément : il est patent que cette nouvelle règlementation vise à restreindre l’intervention d’associations comme la nôtre, au profit d’un petit nombre de représentants nationaux, régionaux ou départementaux, moins indépendants.

La démarche de protection de l’environnement implique la prise en compte de paramètres complexes et doit pouvoir s’appuyer sur l’observation locale, et non sur une approche règlementaire incapable de tout prévoir ou de tout prendre en compte. Seules, nos associations littorales peuvent rendre compte des risques environnementaux, urbains ou industriels qui menacent notre bord de mer: les pollutions que l’on vient de connaître, l’urbanisme bétonnant ou les projets d’éoliennes en mer en sont des illustrations qui disqualifient cette approche purement règlementaire.

Ce sont les associations environnementales qui permettent la richesse du débat public obligatoire pour tout projet structurant et impactant l’Environnement. Convention d’Aarhus de l’ONU et ratifiée par l’Europe: «la meilleure façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens au niveau qui convient »

Nous vous invitons à participer nombreux au débat public sur le projet Eolien en mer dit de St Naziare (voir: www.debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org )

La Mairie vient de nous désigner comme représentant des associations environnementales pornichétines pour siéger à la Commission AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine): notre contribution devra être utile, et nous sommes sensibles à cette reconnaissance de notre association, et de sa capacité à dépasser le seul cadre de notre quartier. Il nous faut être encore beaucoup plus présents dans les différentes instances communales, départementales, ou des Communautés de communes pour protéger efficacement notre environnement et notre cadre de vie: ce n’est possible que par une coopération étroite avec les autres associations du littoral. Nous avons amplifié cette collaboration au cours de ces deux dernières années.

C’est bien notre attachement au quartier de Ste Marguerite qui nous rassemble dans PROSIMAR, mais aussi à la Presqu'île de Guérande et la Côte d'Amour.

Alain Doré

Président

 

PROSIMAR 31 mars 2013