PRO.SI.MAR

 

ELOIGNER LA ZONE DU PROJET D'EOLIENNES EN MER AU DELA DU BANC DE GUERANDE !

Lors de notre Assemblée Générale qui s'est tenue le vendredi 9 août , nous avons traité des questions locales d'urbanisme, d'AVAP, de circulation et de sécurité: tout ce qui concerne notre environnement d'aujourd'hui .

En ouverture, les participants ont écouté un exposé sur les données climatiques en 2012-2013 à Pornichet (Données de Chemoulin). Si comme partout en France la pluie est tombée abondamment depuis plus d'un an (voir l'exposé de S. Aerts), le climat de Sainte Marguerite - Pornichet reste toujours assez doux.

Nous nous préoccupons évidemment de notre environnement de demain, et le sujet d'actualité est encore le projet d'éoliennes en mer. Au cours du débat public qui s'est déroulé de mars à juillet, nous avons amené le promoteur EDF-EN à publier des photomontages des éoliennes avec une définition cohérente avec la perception visuelle qu'on en aurait. désormais, plus personne ne met en doute (y compris les experts appointés par EDF-EN). Exit les propos lénifiants de MM. André et Pécresse, Directeurs d'EDF-EN et d'Alstom, dans La Baule+ en novembre 2012 !

Nous regrettons que «  le débat public n’ait laissé qu’une place insuffisante aux opposants pour s’exprimer sur les menaces et les incertitudes de ce projet » tout en constatant que « les médias répercutent plus les arguments des lobbies industriels et politiques que les critiques des associations, pourtant récemment confirmées par la Cour des Comptes».

Peut-être que la prise de position récente du maire de La Baule va infléchir la réserve des média...

,La zone du projet a été choisie dans la zone propice définie par la DREAL en 2009-2010 sous l'influence de certains pêcheurs et de l'entreprise porteuse du projet, sans se soucier des activités littorales, de l'impact environnemental (état des eaux littorales) et de l'acceptation de la population.

La pétition DLM en cours demandant au Préfet l’éloignement de la zone a été largement signée par les personnes présentes à notre AG Prosimar (ce qui est un indicateur de la réaction des gens lorsqu'ils sont informés),Elles s'ajoutent aux signataires du Croisic, de La Baule et de Guérande. Cette pétition sera remise au Préfet lors de la reprise de la concertation en octobre prochain.

Signez la pétition, à retourner à DLM - BP31- 44501 LA BAULE cedex,

Pétition DLM (télécharger 774Ko)

Alain Doré

Président

 

PROSIMAR 13 août 2013