PRO.SI.MAR

Temps Estival

Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra le vendredi 9 août à 10h, salle du Moulin d’Argent comme d’habitude… Nous souhaitons vous y retrouver très nombreux cette année encore, car, plus que jamais, nous avons besoin d’affirmer notre légitimité.

Notre légitimité: elle est contestée par le refus préfectoral de renouveler notre agrément au titre de l’Environnement, comme à toutes les associations locales ; résultat d’une vision du précédent gouvernement, calquant la représentativité des associations aux niveaux administratifs : national, régional, départemental. C’est oublier que la protection de l’Environnement ne se décrète pas uniquement par des lois et règlements, mais s’appuie sur une connaissance concrète locale  : la démarche de protection de l’environnement, qui implique la prise en compte de paramètres complexes, doit pouvoir s’appuyer sur l’observation locale pour éviter d’aboutir à des effets contraire à l’objectif poursuivi, dans bien des cas, faute d’exhaustivité,.

Notre légitimité: elle tient à notre connaissance précise de notre environnement et de notre cadre de vie.

Notre légitimité: elle vient du fait que nous rassemblons tout à la fois les habitants permanents et les résidents secondaires, principalement de Ste Marguerite, mais aussi d’ailleurs, Signe d’une reconnaissance de notre action élargie...

Cet hiver, la municipalité a procédé à une modification du PLU. 2010, 2011, 2012, 2013: un tel rythme est difficile à suivre par des bénévoles comme nous, et les enquêtes publiques devraient être tenues pendant les périodes où les résidents secondaires peuvent y être associés, ou pour le moins disponibles par internet. Nous l’avions rappelé l’année dernière à la municipalité, qui n’en a pas plus tenu compte cette année! Dommage.

La municipalité a procédé à des réfections de voirie, à Ste Marguerite, fort bien venues, mais le rythme est-il suffisant pour se mettre en conformité dans les délais prescrits par la loi.

Dans son projet d’AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine), la municipalité a inclus tout le littoral de Pornichet, Bonne Source et Ste Marguerite, et aussi les « lotissements » Mercier et de la Lande de Cavaro… Un outil d’aménagement qui sera certainement très utile, comme au Pouliguen ou à La Baule. PROSIMAR a été désignée membre de la commission de suivi, au titre des associations environnementales et patrimoniales.

La Commission Particulière de Débat Public du projet d’éoliennes en mer sur le banc de Guérande a organisé des réunions sur la côte au nord et au sud de l’estuaire, mais pas à Pornichet ! PROSIMAR en a organisé une de façon contradictoire, en invitant EDF-EN. Ce débat vient de se terminer, mais était-ce un Débat Public ou une Propagande Publique?

Notre plage est très fréquentée, mais de plus en plus envahie par des installations qui appellent à terme une rationalisation de l’utilisation de l’espace...

Des sujets dont nous discuterons avec vous lors de notre AG.

Alain Doré

Président

 

PROSIMAR 10 août 2013