PRO.SI.MAR

Sainte-Marguerite: l'origine et la signification des noms locaux

Cette contrée s'appelait autrefois " RAND GRIG ". RAND = PAYS et GRIG = MEGALITHE, soit, le " PAYS DES MEGALITHES " devenu " RANGRAIS ".

"CONGRIGOUX ", CONQ = BAIE, GRIG = MEGALITHE et dans la langue Celte, le pluriel est « OU », soit « LA BAIE DES MEGALITHES ».

Pour les bâtisseurs, ces pierres étaient faciles à prendre, heureusement qu'il reste DISSIGNAC. Avec l'arrivée du christianisme, toutes ces pierres relevaient d'une culture païenne et le clergé était bien content de leur disparition.

Les maisons du vieux CAVARO ont certainement été construites avec des menhirs ou des dolmens.

" POULGAS ", ce nom veut dire "LES PUCES" en espagnol (pulgas) !... Mais il viendrait plutôt du breton « POULGAST » soit, le sale trou. Et comme par hasard autrefois chez les Ibères, sale trou se disait " CAVARO " ...

" POULIGOU ", c’est le pluriel de " POULIGUEN ", soit « LES TROUS VASEUX ».

Il y a un peu plus de 2000 ans, la mer montait jusqu'à l'avenue des loriettes, au nord de cette avenue c'est de la terre et au sud c'est du sable. A cette époque GUERANDE était un port et le CROISIC était une île.

Egalement à cette époque, l'avenue des Loriettes s'appelait « CAMINA GLORIATUS », c'était un endroit de détente et de plaisir ou il y avait de nombreuses gloriettes. Ensuite elle est devenue « Chemin des gloriettes », puis « Chemin des Loriettes » et maintenant « Avenue des Loriettes », ce qui ne veut plus rien dire.

Dans l'avenue des Pins, en creusant à une profondeur de 2,20 m, il y a 2 mètres de sable et après de la vase verdâtre avec des coquillages non fossilisés que l'on trouve encore sur la côte.

Il y avait aussi la voie Romaine qui allait de GRANONA (Guérande) à CORBILO (St Nazaire) en passant par l'actuel ST SEBASTIEN, qui devait porter un autre nom.

Souhaitons que la mer ne reprenne pas son ancienne place.

René Duval
PROSIMAR 16 août 2006